Présentation

Plus qu’un concours, c’est un hymne à la « parole élégante » de notre Ordre, un appel à l’éloquence, bien sûr, mais aussi un appel à la mémoire. Voilà tout le concours de la Conférence résumé en deux mots !

La Conférence c’est, avant tout, célébrer, chaque lundi soir, sur les bancs du Tribunal de commerce noircis par l’Histoire, quasiment à la lueur d’une bougie, le souvenir de nos Confrères qui, avant nous, ont dû défendre le droit de plaider, le tout en faisant preuve de dépassement de soi, de culture, d’intelligence, de force de la pensée, de clarté d’esprit et surtout de liberté.

C’est une occasion aussi ! Une occasion unique pour le jeune plaideur de s’entraîner à la plaidoirie et à la prise de parole en ayant les recommandations bienveillantes des anciens Secrétaires de la Conférence reconnus pour leur talent et leur réussite. C’est bien sûr une aubaine, pour les finalistes, de montrer la maitrise de leur art lors de la finale publique.

La Conférence nous permet aussi de nous retrouver après les travaux autour de réjouissances, voire parfois de nous rencontrer car, il faut le dire, il n’y a pas qu’attitude, voix, présence, silence, raison et pudeur de l’émotion. Il y a aussi la joie, simple, d’être entre nous.

IMG_0918

Déroulé

Le concours est organisé par l’Association des Secrétaires et présidé par le Bâtonnier de l’Ordre.

Il débute en général fin mars et est ouvert aux avocats du ressort de la Cour d’appel de Bordeaux ayant moins de cinq ans d’ancienneté. Il est composé de deux épreuves : une plaidoirie préparée et une plaidoirie d’improvisation. Chaque candidat est noté et à l’issu des travaux, ceux qui auront offert au jury les meilleures prestations dans les deux exercices sont sélectionnées pour la finale dite « du concours général » au cours de laquelle sont élus ceux qui prendront les titres ordinaux de Premier et Second Secrétaires de la Conférence.

Bien que la Conférence, historiquement ne célébrait pas l’improvisation, la Conférence des avocats de Bordeaux a institué une finale de la plaidoirie l’improvisation, réunissant les meilleurs candidats dans cet exercice et distinguant le vainqueur d’un prix spécifique remis lors de la Rentrée solennelle du Barreau.

Enfin, chaque année, un prix spécifique, le prix Germain Bordier, est remis à l’orateur qui aura fait preuve de la plus belle culture.

Les Secrétaires, désignés pour un an comme meilleurs plaideurs de leur promotion, intègreront d’abord les rangs de l’association des Secrétaires de la Conférence : ils découvriront les amitiés qui s’y lient, ses traditions et ses rites. Ils organiseront le Concours l’année suivante, représenteront leur Ordre à l’étranger, prononceront lors de la Rentrée solennelle du Barreau leur discours de Secrétaires, participeront aux jurys d’éloquence de la place bordelaise et pourront être désignés dans les procédures criminelles.

Parce que l’effort n’est jamais vain en matière de plaidoirie, tous les participants du concours auront vocation à être désignés par le Bâtonnier pour intervenir au bénéfice de l’aide juridictionnelle ou dans le cadre de commission d’office.

Les participants au concours de la Conférence se verront aussi gratifier d’heures de formation continue : 10 heures pour tous, 12 heures pour les finalistes et 15 heures pour les deux lauréats.

IMG_0928-web

Nous vous souhaitons à tous d’excellents travaux de la Conférence.

Que les candidats forment le cercle des plaideurs, que les ténors soient plus nombreux que trois, que les avocaillons en prennent de la graine, que les baveux en bavent, que les verbeux soient verbalisés. Et de grâce, que sous les voûtes des Cours et Tribunaux résonnent de belles plaidoiries !

Informations pratiques

Qui peut participer ?

Tout avocat du ressort de la Cour d’appel de Bordeaux de moins de 5 ans d’ancienneté.

Quand ? les dates à retenir

FEVRIER

Réunion d’information à l’Ordre, salle du Conseil de l’Ordre pour la nouvelle promotion et tout intéressé

MARS

Début du concours

JUILLET - SEPTEMBRE

Fin des tours

DECEMBRE

Finales

Où ?

Au Tribunal de commerce de Bordeaux.

Comment ?

Deux épreuves : une plaidoirie préparée avec un sujet deux semaines à l’avance et une plaidoirie d’improvisation.

Où s’inscrire ?

A l’adresse e-mail suivante : contact@conference-bordeaux.fr