Amis de la Conférence,

Si l’on posait la question à Jean Denis BREDIN Qu’est-ce que la Conférence, il nous répondrait « Une association amicale, héritière d’une longue traduction (…) ? Un concours d’éloquence où se mesure d’année en année les jeunes avocats pour que soit désigné et classés (…) les meilleurs d’entre eux, ceux du moins qui sont tenus pour tels ? Une sorte de club confraternel, sinon fraternel, qui réunit ses survivants, (…)  pour célébrer les morts, diner ensemble, évoquer les souvenirs chers, et rendre hommage à l’éloquence ? Une survivance exquise du temps ou l’éloquence régnait au parlement et au prétoire, un musé où se contemplent les bustes de grands orateurs, de ceux qui sont demeurés au palais de ceux qui sont venu à la politique, de ceux qui sont parti n’importe où ? Ou au contraire le dernier haut lieu de la Parole, d’une parole survivant à toutes les épreuves, s’adaptant à chaque époque, et toujours triomphante ? »* (La Conférence des avocats de Paris. Une école d’éloquence. Deux siècles de discours de Louis XVI à nos jours, éditeur Ordre des Avocats de Paris)

La Conférence c’est un peu tout cela ! Gardienne de la tradition, la Conférence perpétue et transmet. Elle perpétue l’art de l’Oralité et les relations entre toutes les générations d’anciens Secrétaires. Elle transmet l’histoire et le savoir sur l’art de plaider notamment à travers le Concours en distinguant les meilleurs jeunes avocats dans l’exercice. Garante de la modernité, elle renouvelle les techniques car elle sait qu’il n’y a pas qu’une parole, qu’une école, qu’une éloquence. Elle développe les aptitudes aux plaidoiries du temps présent et contribue à la qualité de l’audience et de la défense.

La Conférence forme, sous l’égide de l’Ordre des avocats, les élèves avocats et les avocats à la plaidoirie. Elle organise aussi des formations ayant pour thème notamment la défense en audience pénale, la plaidoirie devant les différentes juridictions, la communication de l’avocat dans son exercice professionnel.

Elle est présente autours des manifestations ponctuelles sur l’oralité « performative ». A la rencontre de la plaidoirie et de l’humour, « Pladoi’rire » en est un bon exemple et est devenu désormais un rendez-vous attendu du monde judiciaire et de la ville bordelaise.

Nous avons en commun d’aimer la parole en ce qu’elle a de défi, d’opposition, de liberté et d’insolence. C’est dans ce monde de rites, de respect, d’éloquence et d’impertinence que la Conférence vous invite à pénétrer.

Bienvenu et vive la Conférence